1001 DODOS ®

Nuits tranquilles pour toute la famille

Les cours sont principalement suivis par des professionnELLEs, c'est pourquoi la forme féminine a été choisie.
Il est clair que les hommes sont les bienvenus!

Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous êtes régulièrement confronté aux questions des parents sur le sommeil de leur enfant ? Vous vous sentez parfois embarrassé et vous ne savez pas toujours quoi, ni comment leur répondre ?

1001dodos proposent plusieurs types de formation pour les professionnels travaillant dans le domaine de la petite enfance:

  • Séminaires "Sommeil 1001dodos" : Si vous souhaitez acquérir les connaissances spécialisées nécessaires sur le thème du "sommeil d'enfant", vous pouvez participer à l'un de nos séminaires d'une journée, que nous proposons à tous les spécialistes dans le domaine parents/enfants et, à partir de 2021, aux éducateurs, personnels de crèche, etc.
  • Formation "Consultante en sommeil 1001dodos": pour celles qui souhaitent se former à la consultation en sommeil de l’enfant. Ainsi, à l’avenir, vous pourrez, en complément de votre offre actuelle, conseiller et accompagner les parents dans ce domaine de façon compétente. Cette formation de 3 jours est organisée en 2 parties: un module sommeil de 2 jours complétés par un module communication d'une journée.                                                  Remarque : Il est important, pour nous de préciser qu’il s’agit d’une formation sur le sommeil de l’enfant. Ce sujet est complexe et ne peut être traité dans toute sa complexité en trois jours. La formation s’appuie sur des connaissances professionnelles et des données scientifiques fondées, toutefois elle est plus orientée sur les aspects pratiques de la consultation en sommeil. Une bibliographie est proposée pour compléter les connaissances spécifiques.


Veuillez lire nos conditions générales de participation.

Dates des prochaines formations

 SEMINAIRES "SOMMEIL 1001dodos"

        

-> Séminaire A: "Développement du sommeil dans les 3 premiers mois

Peuvent participer au cours
Sages-femmes ou professionnels accompagnant les parents pendant les trois premiers mois



Contenu du cours et objectifs : Ce séminaire d'une journée a pour but de comprendre le développement du sommeil de l'enfant avant et après la naissance (avec un accent sur les trois premiers mois) et d'accompagner la famille avec compétence.

Comment soutenir un enfant dès le début pour qu'il dorme serein et en sécurité ? Comment répondre de manière professionnelle aux questions les plus fréquentes des jeunes parents et conseiller la famille de manière individuelle et globale ? Qu'est-ce qui est important pour que le développement du sommeil se poursuive de façon paisible après les trois premiers mois ?


-> Séminaire B "Développement du sommeil dans les 3 premières années (et au-delà)".

Peuvent participer au cours
Les professionnels accompagnant les parents pendant la petite enfance


Contenu du cours et objectifs : Ce séminaire d'une journée a pour but de comprendre le développement du sommeil de l'enfant de la naissance à l'âge scolaire et d'accompagner la famille avec compétence. 

Comment les parents peuvent-ils gérer le comportement de sommeil de leur enfant au cours des premières années de sa vie et le soutenir en fonction de son développement ? Comment répondre de manière professionnelle aux questions les plus fréquemment posées par les jeunes parents et comment conseiller la famille de manière individuelle et globale ? Qu'est-ce qui est important pour s'assurer que le développement du sommeil continue d'être paisible à long terme ? etc.

FORMATION "CONSULTANTE EN SOMMEIL 1001dodos"


Prérequis : Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous êtes en contact avec des parents et vous les conseillez. Le cours 1001 dodos n’est ni une initiation, ni une formation initiale dans le domaine de la consultation. Des compétences en communication sont pré-requises et ne seront enseignées que partiellement (spécifiquement ciblé sur les consultations sommeil). Les consultations sommeil sont très complexes et sans formation préalable, le professionnel peut vite être dépassé. 

Bibliographie : Après l'inscription définitive, vous recevrez une liste de livres et d'articles. Certains seront à lire avant la formation.


Peuvent participer au cours : les professionnels du domaine mère-enfant avec un titre reconnu (consultante en lactation IBCLC, sage-femme, professionnel du milieu médical, psychologue, infirmière petite enfance).


 Contenu des cours et objectifs :

  •  Connaissances générales sur le sommeil, développement du sommeil chez l’enfant, troubles du sommeil, attachement parent-enfant, développement émotionnel, endormissement au sein, allaitement nocturne et sevrage, co-sleeping/ bedsharing, mesures de sécurité, méthode Ferber (3-5-10-15), etc.
  • Consultation sommeil : Qu’est ce qui est important ? Qu’est ce qui est aidant ? Comment la situation autour du sommeil peut devenir plus détendue ? Comment l’enfant peut-il être accompagné en fonction de sa maturité et de son développement ? Comment les parents peuvent être renforcés (empowerment) ?
  • Communication et positionnement dans la consultation sommeil.
  • Travail et discussion sur des situations cliniques.

Durée du cours : 18 périodes de 60 minutes (réparties sur 3 jours). Un module "sommeil" sur 2 jours et un module "Communication" sur 1 jour.

 

Inscription : Après inscription via le formulaire de contact, vous recevrez les informations complémentaires et la facture. Avec le paiement de la facture, l'inscription est définitive et la place est réservée.


La liste de prix indique les frais des formations, de l'examen de certification et la cotisation pour bénéficier du suivi par l'équipe pédagogique 1001dodos et l'accès aux documents internes.


Attestation de participation et examen: Une attestation de participation est remise à chaque participante à la fin du cours.

L’examen est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent, après avoir suivi le cours, porter le titre « Consultant/e en sommeil 1001 dodos® », et/ou bénéficier du suivi par 1001 dodos®.